Pourquoi tremper les amandes ?

Les inhibiteurs d’enzyme contenus dans les amandes douces et autres  oléagineux ( noix, graines de tournesol, sésame, lin, courge …)  empêchent une bonne digestion.

Pour pallier à cet inconvénient, il suffit de les faire tremper. Le trempage dans l’eau fait démarrer le processus de germination et le problème est résolu ! La germination augmente également la quantité de vitamines (C,B,E notamment) et l’assimilation du magnésium, calcium, fer et zinc.

Choisissez une quantité d’amandes pour deux, trois jours seulement car après elles moisissent.Mettez-les dans un bol et recouvrez-les complètement d’eau. Attention, elles vont grossir, laissez de la marge. Faites tremper entre 8 et 10h – une nuit en général – à température ambiante, pour pouvoir en déguster une poignée au petit déjeuner. Vous aurez ainsi votre dose de calcium !

Avant dégustation, rincez-les jusqu’à ce que l’eau devienne claire, égouttez et régalez-vous ! Conservez-les au frais pas plus de trois jours.

On peut manger la peau des amandes sans souci car elle est très riche en fibres. On peut aussi continuer à manger des amandes non trempées sans danger pour la santé. En tout cas, trempées ou sèches, n’en abusez pas, car les amandes sont très grasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *